Pourquoi mon gazon en plaque jaunit ?

Le jaunissement du gazon sont les conséquences d’une asphyxie racinaire. En effet, une pelouse qui devient jaune sera due à la formation naturelle de mousse qui empêche le sol d’être oxygéné de façon optimale. 

Froid, ensoleillement intense, maladie, parasites, toutes ces choses là font jaunir votre gazon.

Le temps est un des facteurs ! 

Et oui un gazon est vivant et il subit les intempéries. Avec des températures négatives, votre pelouse va subir le givre ou le gel et ainsi le brûler !Et donc une pelouse morte est une pelouse jaunie ! A l’inverse, les fortes chaleurs déshydratent et brûlent votre pelouse. Avec tous ces aléas du temps, vous allez devoir redoubler de vigilance pour chouchouter votre gazon.

gazon qui gèle

Les agresseurs types maladies ou parasites

On y retrouve des champignons parfois invisibles à l'œil nu, des insectes et leurs larves qui grignotent tranquillement les racines de vos brins d’herbe et entraînent donc un jaunissement de celle-ci.

Rassurez-vous, les vers de terre ne sont pas responsables d’une altération de votre pelouse ! Bien au contraire. Ils aèrent la terre, ce qui est bénéfique pour votre gazon.

Concernant vos animaux de compagnie, s’ils urinent, cela peut jaunir à certains endroits de votre pelouse car cette dernière est riche en ammoniaque ! Une petite balade en extérieur est privilégiée !

Trop d’arrosage

Attention également à l’entretien ! Si vous réalisez un arrosage excessif cela peut entraîner un jaunissement ! Il y aura également une apparition rapide de mauvaises herbes et de champignons de pelouse sur ces zones là.

arroser son gazon

La tondeuse à gazon

Savez-vous pourquoi la tondeuse à gazon peut altérer votre gazon et la faire jaunir ? Les brins d’herbe retiennent l’humidité et les nutriments. C’est pourquoi, de l’herbe coupée trop courte jaunit ! Pour cela, n’hésitez pas à ajuster la hauteur de votre lame de tondeuse.

La seconde chose concerne les tondeuses à essence. Lorsque vous remplissez votre tondeuse, faites bien attention à ne pas laisser couler de l’essence sur la pelouse. Si cela vous arrive, pensez à diluer l’essence avec de l’eau et ainsi éviter de contaminer le sol.

Equipements extérieur

Les équipements de plein air placés dans votre jardin comme les jeux pour enfants type balançoires, trampoline, toboggan, feront jaunir les zones où ils seront installés car ils compactent le sol.

À lire aussi :

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...