Quelle est la durée de vie d'un gazon artificiel ?

Le gazon artificiel est une alternative de plus en plus prisée par les particuliers, les professionnels et les collectivités en tant qu’alternative au gazon naturel. Outre les nombreux avantages que représente la pelouse synthétique en termes d’entretien et de consommation, il faut noter une nette amélioration dans la qualité de production au cours des années écoulées.  

Si le gazon synthétique représente un certain investissement à l’achat, il est légitime de s’interroger sur la durée de vie du gazon synthétique afin de s’assurer de la pérennité de cet investissement dans le temps. 

vie gazon artificiel

La durée de vie du gazon artificiel dépend de son lieu de fabrication 

De manière générale, les techniques de fabrication des gazons artificiels se sont beaucoup améliorées avec le temps. Néanmoins, malgré le développement du commerce international, chaque région du monde continue d’appliquer ses propres normes de fabrication. Ainsi, un gazon synthétique fabriqué au sein de l’Union européenne répondra à des règles spécifiques en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement. Par conséquent, les matériaux utilisés dans la fabrication des pelouses artificielles seront plus durables et moins (voire pas du tout) dangereux pour la santé des personnes et des animaux domestiques. 

Sur le site gazons-synthetiques.net, vous trouverez exclusivement des gazons artificiels fabriqués au sein de l’Union européenne notamment en Belgique ou en Hollande car ils proposent des pelouses synthétiques de grande qualité. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à la vente des gazons artificiels garantis 10 ans mais qui tiennent bien plus longtemps ! En effet, une personne qui entretient particulièrement bien son gazon synthétique peut tout à fait le faire durer une trentaine d’années.

Le prix du gazon artificiel n’influence pas forcément sa durée de vie 

Spontanément, on se dit que plus le prix d’un gazon synthétique est élevé et plus il y a de chances que celui-ci soit de bonne qualité. C’est en partie vrai, puisque le prix du gazon est en partie influencé par la qualité des matériaux qui seront employés dans sa fabrication. 

Cependant, le prix du gazon synthétique est aussi influencé par la quantité de matériau utilisé dans sa fabrication. Ainsi, plus les fibres du gazon artificiel sont longues et plus le tuftage est dense, plus son prix sera élevé. Or, la densité d’un gazon n’a pas d’influence directe sur la durée de vie des pelouses artificielles.

Choisir le bon gazon synthétique pour le bon usage 

Un gazon synthétique dure plus longtemps si son usage est adapté à ses caractéristiques techniques. Si votre gazon est amené à subir de nombreux piétinements, encore faut-il qu’il soit adapté à cet usage ! De même, si vous avez prévu de poser du gazon synthétique autour de votre piscine, il est préférable que la pelouse que vous avez choisie soit traitée pour résister au chlore et aux UV. Sur le site gazons-synthetiques.net, vous pouvez consulter les différentes gammes de pelouse artificielles que nous proposons pour les piscines et jardins, balcons et terrasses, terrains de sport, etc. 

L’entretien de votre gazon artificiel : la clé de sa longévité

Comme toute chose appelée à durer dans le temps, le gazon synthétique doit être régulièrement entretenu afin de préserver sa longévité. Il doit ainsi être régulièrement brossé et débarrassé des détritus qui viennent s’y poser. Il est aussi parfois nécessaire de le nettoyer, de le détacher ou de le désodoriser. Retrouvez sur notre site gazons-synthetiques.net l’ensemble des accessoires destinés à l’entretien de votre pelouse artificielle.

A lire aussi :

Quand poser du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique s’impose face aux inquiétudes caniculaires et à la sécheresse

Categories: Actualités

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...