Comment faire pousser du gazon sur un balcon ?

Les habitants des grandes villes le savent : la verdure et les espaces verts sont précieux, ils apportent fraîcheur, apaisement et réconfort dans un espace qui tend à être complètement bétonné. Cette proximité avec la nature, nous en avons tous besoin. C’est la raison pour laquelle nous invitons autant de plantes dans nos intérieurs et que le moindre petit espace extérieur est l’occasion de créer son propre espace de verdure. 

Peut-on semer du gazon naturel sur un balcon ? 

Le saviez-vous ? Les balcons de nos immeubles sont construits dans le but de supporter un poids maximal de 350 kg par mètre carré. Attention donc aux amateurs de potager urbain, parce qu’un seul mètre cube de terre végétale pèse entre 1,2 et 1,6 tonne ! Or, pour semer du gazon, il faut que celui-ci puisse prendre racine dans une épaisseur de terre d’au moins 15 centimètres. Cela représente un peu plus de 200 kg par mètre carré. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un balcon est destiné à accueillir une à plusieurs personnes et que généralement, il est nécessaire d’équiper son balcon d’un certain mobilier… le calcul est vite fait : transformer son balcon d’appartement en véritable jardin végétal relève davantage du fantasme que de la réalité ! Ceci ne vous empêchera pas d’installer quelques jardinières, à partir du moment où les limites de poids seront respectées. 

Peut-on poser du gazon synthétique sur un balcon ?

À la différence du gazon naturel, le gazon artificiel peut être posé sur un balcon sans représenter de véritable danger. En effet, le poids au mètre carré du gazon synthétique oscille entre 2.5 et 3,5 kg en fonction du modèle choisi. C’est-à-dire pratiquement 100 fois mois que pour le semi de gazon naturel. 

pose de gazon synthétique sur un balcon

Le gazon artificiel est donc la solution la mieux adaptée pour l’aménagement de vos balcons et terrasses. Ceci d’autant plus que le béton étant une surface dure, vous n’aurez pas besoin de préparer le terrain avant la pose du gazon. Si vous souhaitez obtenir une meilleure adhésion entre votre gazon et le sol, vous pourrez vous munir de plaques DRAINBASE (60 X 60 cm). 

Sur le site gazons-synthetiques.net, découvrez une large gamme de pelouses artificielles fabriquées en Europe et offrant de grandes qualités de douceur, de réalisme, de confort et de résilience. Vous y trouverez des gazons adaptés à tous les budgets et à tous les balcons. 

Par exemple, le gazon synthétique ASTRO est un gazon à brins courts (22 mm) qui convient présente un excellent rapport qualité prix et convient parfaitement pour l’aménagement d’un balcon. Grâce à ses quatre teintes de et à ses fibres SPINE SHAPE, il offre un réalisme intéressant pour ce type d’espace.

Si vous habitez dans une région ensoleillée, pourquoi ne pas adopter le gazon synthétique POLO 32 mm qui, grâce à son filtre antiUV, ne retient pas la chaleur.  

Vous souhaitez un confort absolu et un rendu inégalable ? Dans ce cas, c’est le gazon synthétique FAMILY (42 mm) qu’il vous faut !

Pour l’entretien, vous pourrez vous munir du balai arroseur BROOM pour gazon synthétique qui brosse et nettoie à la fois votre gazon. 

Besoin d’être accompagné ? Nos conseillers de clientèle se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous à info@gazons-synthetiques.net ou au 04.91.76.31.53. 

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...