Réaliser une plage de piscine en gazon synthétique ?
Vous avez fait le choix d'installer une piscine dans votre jardin pour profiter des beaux jours ? Avant de faire vos premiers plongeons, il est fortement recommandé d'assurer la sécurité aux abords de votre piscine. En effet, en sortant de l'eau, les pieds sont mouillés et le risque de chute existe. De plus, les éclaboussures peuvent venir endommager le sol si celui-ci n'est pas adapté. Découvrez les nombreuses solutions pour profiter de votre installation au maximum.
Qu'est-ce qu'une plage de piscine ?
Dans un jardin, la plage de piscine correspond à l'espace aménagé autour du bassin. En réalité, la plage de piscine est bien plus qu’un accessoire. Elle est considérée comme le prolongement de la piscine, jouant plusieurs rôles : confort, esthétisme et sécurité. La plage de piscine est la surface sur laquelle on circule pour entrer ou sortir de la piscine, mais c'est aussi un endroit sur lequel on peut s'allonger, se détendre, voire installer quelques meubles d'extérieur. Ainsi, lorsque vous préparez un projet de piscine dans votre jardin, vous devez vraiment penser au revêtement de sol.
Les critères de choix d'une plage de piscine
La plage de piscine représente un espace considérable de votre jardin, elle doit donc faire pleinement partie de l'esthétique. Vous pouvez choisir le revêtement de sol en fonction de plusieurs caractéristiques.
Un matériau et un coloris harmonieux
Parmi les critères de choix pour une plage de piscine, il y a notamment le critère esthétique. Si vous avez déjà réalisé quelques premiers travaux d'aménagement dans votre jardin, alors il est intéressant de garder le même style pour les abords de votre piscine. Le large choix de types de sols et de teintes vous permet donc de conserver une harmonie visuelle dans votre jardin, et plus généralement dans votre maison.
Un revêtement antidérapant
Un autre critère à ne pas négliger est celui de la sécurité, notamment si vous avez des enfants. La piscine est un lieu où les éclaboussures sont nombreuses, et lorsque vous ou vos enfants sortez de l'eau, il faut veiller à ne pas glisser. Pour diminuer ce risque, vous avez l'option du revêtement antidérapant.
Résistant à l'eau, à la chaleur, etc.
Pour un confort optimal et afin que votre installation dure dans le temps, il est recommandé d'investir dans des matériaux particulièrement robustes.
Premièrement, veillez à choisir un revêtement de sol ne craignant pas l'eau et permettant à celle-ci de s'évacuer facilement. Pour cela, prévoyez une très légère pente et optez pour une matière qui permettra l'écoulement de l'eau.
Deuxièmement, pensez à la résistance aux rayons UV ! En effet, votre jardin est exposé au soleil et cela peut affecter l'aspect ou la couleur du sol de votre plage de piscine. Il faut aussi que cette surface résiste à la chaleur et au chlore.
Les matériaux possibles pour une plage de piscine
Plusieurs surfaces répondent aux exigences citées précédemment. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque matériau et choisissez celui qui conviendra le mieux à votre utilisation.
Le carrelage : un matériau particulièrement robuste
Une plage de piscine en carrelage possède plusieurs avantages : le choix de formats, de couleurs et de motifs est très large et c'est un élément très résistant. Le carrelage ne craint ni l'humidité ni la moisissure. De plus, il est très facile à nettoyer. Vous pourrez donc le conserver des années sans qu'il se détériore. Cependant, le carrelage demeure un matériau assez glissant.
Un style très chic avec une plage de piscine en marbre
Tout comme le carrelage, le marbre est un revêtement de sol très solide et durable. En plus d'apporter un côté distingué à votre jardin, il est imputrescible. En revanche, sa surface est très lisse et donc très glissante. De plus, le marbre demande davantage d'entretien, ce qui peut représenter un inconvénient si vous êtes plutôt à la recherche d'une surface pratique au quotidien.
Le bois : un côté naturel et un choix varié
Vous avez la possibilité d'opter pour une plage de piscine en bois. De nombreux coloris vous sont proposés, vous permettant de choisir un bois plutôt clair ou foncé, avec plus ou moins de détails
Une plage de piscine en bois demande un certain entretien, sans quoi de la mousse peut se créer, entraînant de possibles glissades et chutes. De plus, si vous n'entretenez pas correctement le bois, il peut se détériorer et perdre sa couleur.
Un revêtement minéral pour votre plage de piscine
De même que le marbre, la pierre est un matériau noble qui apportera un aspect très élégant aux abords de votre piscine. Granit, pierre calcaire, grès… Là aussi, vous avez l'embarras du choix. Une plage de piscine en pierre est synonyme de robustesse et de longévité. Mais un risque de dérapage reste présent, ainsi qu'une sensibilité aux températures très froides.
Le gazon synthétique, une combinaison de facteurs idéale ?
Si vous avez besoin de verdure autour de votre piscine, vous pouvez envisager d'installer une plage de piscine en gazon synthétique. Ce matériau répond aux exigences en termes de résistance, de sécurité et d'esthétique.
La pelouse artificielle : une surface résistante et demandant peu d'entretien
Le gazon synthétique séduit généralement par son installation relativement simple (à condition que votre sol y soit préparé) et par son entretien léger. Il imite l'effet de l'herbe naturelle, sans arrosage ni passage de tondeuse.
De plus, le gazon artificiel est très résistant grâce à plusieurs facteurs : protection anti-UV, trous facilitant l'évacuation de l'eau, forte résistance à l'arrachement, etc. En ce qui concerne son entretien, le passage d'un jet d'eau suffit.
Beaucoup de choix en termes de couleurs, de hauteur et de densité
Il existe plusieurs gammes de gazons synthétiques, offrant différentes caractéristiques. Certains sont teints d'une seule nuance de vert, tandis que d'autres possèdent différentes teintes pour un rendu plus réaliste. Vous pouvez aussi choisir votre pelouse en fonction de la hauteur du brin et de sa densité. La hauteur du brin peut aller de 10 mm à plus de 45 mm !
Le gazon synthétique, un revêtement moins glissant
Posé autour d'une piscine, le gazon synthétique ne conserve pas l'eau des éclaboussures. Il est conçu pour que l'eau puisse s'évacuer : le dossier du gazon (la partie face contre terre) est percé de manière régulière. De plus, ce matériau présente une perméabilité pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de litres d'eau par heure et par mètre carré. Enfin, en raison de sa conception et des matériaux utilisés, le gazon synthétique limite davantage les risques de glissade et de chutes, contrairement à d'autres supports.
A lire aussi :
Est-ce que le gazon synthétique est glissant ?
Quel gazon synthétique choisir autour d'une piscine ?
Peut-on associer une piscine hors-sol et un gazon synthétique ?
...