Comment poser du gazon synthétique sur du gravier ?
Pour les personnes qui disposent d’une large surface extérieure à recouvrir, le gravier a pu constituer une alternative intéressante à la pelouse naturelle. Pour autant, le gravier présente aussi ses limites : difficile d’y marcher pied nus hiver comme été, et puis sa couleur blanche est un peu fade, voire reflète trop la lumière du soleil. À ceux qui souhaitent remplacer leur gravier par de la pelouse artificielle, cet article est pour vous ! Sur ce blog, nous avons publié plusieurs articles sur la meilleure manière de poser un gazon synthétique. Mais nous n’avons jamais abordé l’hypothèse que le sol était déjà recouvert de gravier. Alors que faut-il faire ? Comment procéder ? Toutes les réponses ici.
Peut-on directement recouvrir du gravier avec du gazon synthétique ?
La réponse est non ! Il n’est pas possible de poser directement du gazon synthétique sur du gravier. Le gazon synthétique doit toujours être posé sur une surface plane, lisse et non mouvante, sinon, sa semelle (la partie lisse au dos du tapis) risque de se déchirer en marchant dessus. Ce serait bien dommage d’abîmer ainsi en quelques semaines un gazon synthétique qui était prévu pour durer une dizaine d’années.
Il est donc nécessaire de transformer ce sol meuble en sol dur avant de réaliser toute pose de pelouse artificielle. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’enlever le gravier. Vous pouvez tout à faire le laisser sur place à condition toutefois de préparer le terrain avant de poser le gazon.
Comment préparer le sol en gravier pour poser du gazon synthétique ?
Quelle que soit la nature de votre sol, la première étape de préparation d’un terrain consiste toujours à désherber la surface qui sera recouverte par le gazon. Il arrive parfois que les mauvaises herbes poussent à travers le gravier, en particulier si le géotextile en dessous est ancien et perforé. Les moyens à votre disposition pour réaliser le désherbage sont nombreux (désherbage chimique, manuel, thermique, etc.) À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, le plus important est de ne pas négliger cette étape pour obtenir un résultat propre, et surtout durable !
En deuxième étape, il vous faudra aplanir le sol en gravier :
- le lisser dans un premier temps pour qu’il n’y ait plus ni bosses ni trous laissés par vos traces de pas : vous pouvez réaliser cette étape en ratissant le sol ou en vous aidant d’une règle de maçon ;
- le compacter dans un second temps pour qu’il devienne aussi dur qu’un sol en béton. Pour cela, il vous faudra certainement louer une dameuse.
En troisième étape, vous devrez recouvrir ce sol de gravier avec une fine couche de sable (par exemple du sable calcaire). Comptez entre 2 et 5 centimètres de sables sur toute la surface en fonction du nivellement de votre terrain. Ce sable joue un double rôle : d’une part lorsqu’il est compacté il devient extrêmement dur (parfait donc pour accueillir le gazon synthétique) et d’autre part, il permet, même lorsqu’il est compacté le passage de l’eau vers le sous-sol. Pour cette couche de sable, procédez exactement de la même manière qu’avec la couche de gravier : lissez le sable pour qu’il soit homogène, puis compactez-le avec une dameuse.
En quatrième étape, vous déposerez sur votre couche de sable un géotextile qui empêchera la repousse des mauvaises herbes. Enfin, vous pourrez clouter les bordures du gazon pour que celui-ci reste bien en place au fil des années.
En cinquième étape, vous pourrez enfin poser les coupes de gazon synthétique sur le sol. Attendez que toutes les coupes soient bien en place avant de coller les bandes de jonction.
A lire aussi :
Pourquoi mettre du sable sur le gazon synthétique ?
Comment poser du gazon synthétique sur du béton ?
...