Idées aménagement jardin avec gazon synthétique
Le gazon synthétique est une solution intéressante si vous souhaitez aménager votre jardin tout en réduisant le temps d'entretien. Grâce à une grande variété de gazons artificiels, vous pouvez choisir le vôtre en fonction de sa couleur, de la hauteur des brins, ou encore de sa rigidité. Ce type de pelouse vous permettra d'aménager votre espace extérieur à votre convenance. Découvrez plusieurs manières d'aménager votre jardin en utilisant du gazon synthétique.
Rappel sur la pelouse artificielle et ses avantages dans votre jardin
Chaque gazon synthétique est composé d'un dossier : il s'agit de la partie située face à la terre. Les brins d'herbe artificielle sont piqués dans ce dossier, ce qui donne un rendu naturel et agréable. Grâce à des matériaux robustes et une confection soignée, la pelouse synthétique représente plusieurs avantages pour votre jardin.
Le gazon synthétique vous accompagne tout au long de l'année
Tout d'abord, l'avantage principal d'un gazon synthétique est son entretien, qui est bien plus simple et rapide que pour une pelouse naturelle. Vous n'avez en effet plus besoin de tondre ou d'arroser votre pelouse, ni à surveiller l'apparition de mauvaises herbes. L'herbe synthétique reste verte toute l'année.
Par ailleurs, le gazon synthétique résistera à chaque saison et aux intempéries. Certains modèles possèdent même des propriétés spécifiques, telles qu'une protection anti-UV.
Un gazon résistant et économique
Il existe plusieurs gammes de gazon synthétique, tout comme il existe plusieurs types de densités, de hauteurs ou encore de niveaux de robustesse. Ainsi, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver un gazon synthétique à installer dans votre jardin. Cette solution peut alors devenir moins coûteuse que de semer et entretenir une pelouse naturelle.
Nos conseils pour choisir votre gazon synthétique en fonction de votre espace et votre style
Vous souhaitez opter pour un gazon synthétique, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez les différents critères de sélection et optez pour la pelouse artificielle la mieux adaptée à votre projet.
La robustesse de votre gazon synthétique
Les gazons artificiels sont, la plupart du temps, fabriqués en polyéthylène, en polypropylène ou en polyamide. Chaque matériau apporte ses propres qualités : solidité des brins, douceur au toucher, résistance en fonction du type d'utilisation, etc. Ainsi, si vous prévoyez d'aménager votre jardin en y mettant des meubles, si vous recevez régulièrement des invités ou si vos enfants jouent souvent dans votre jardin, alors il peut être intéressant d'opter pour un gazon artificiel plus résistant.
Une autre caractéristique est à connaître lorsque vous recherchez un gazon synthétique : sa résistance à l'arrachement. Celle-ci permet de mesurer la force avec laquelle les brins sont fixés au dossier du gazon. Cette résistance est indiquée en Newton. Ainsi, si vous choisissez une pelouse artificielle avec une haute résistance à l'arrachement (à partir de 30 N), vous constaterez que les brins resteront davantage accrochés au dossier.
La hauteur du brin : un élément clé
L'aspect esthétique de votre pelouse artificielle est également très important. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements, se différenciant notamment par la hauteur des brins. Il existe des gazons dont les brins mesurent moins de 20 mm, et d'autres dépassant les 35 mm. Les brins plus courts sont parfaits pour une utilisation intensive, tandis que les longs brins apportent un aspect plus naturel à votre jardin.
Choisissez la couleur et la densité de votre pelouse artificielle
L'un des principaux critères lors du choix d'un gazon artificiel est sa couleur. Vous trouverez des gazons entièrement verts, et d'autres plus colorés, avec différentes teintes pour un effet visuel plus authentique.
Toujours dans l'optique de choisir un gazon synthétique à l'aspect naturel, vous devez prêter attention à la densité du gazon. En effet, la densité correspond au nombre de brins fixés sur le dossier. Ainsi, plus la densité de votre pelouse artificielle est élevée, plus il y aura de brins et plus le rendu sera à la fois agréable et esthétique.
Quelques idées d'aménagement de jardin autour de votre gazon artificiel
Il existe de nombreuses manières d'aménager un jardin, et le gazon artificiel vous apporte d'autant plus de possibilités. Pensez tout d'abord à l'utilisation que vous ferez de votre extérieur. En effet, son aménagement ne sera pas le même si vous souhaitez un jardin à but plutôt récréatif ou plutôt décoratif.
Créez différents espaces : repas, détente, jeux, piscine, etc.
Vous souhaitez profiter de votre extérieur pour vous y reposer, manger ou recevoir vos proches ? Si votre surface vous le permet, vous pouvez créer différents espaces, en installant une table de jardin, quelques fauteuils, une table basse, etc. Dans ce cas, veillez à choisir un gazon synthétique qui supportera le poids des meubles et les nombreux passages.
Vous pouvez également aménager des espaces de jeu pour vos enfants, en intégrant une balançoire ou un toboggan à votre jardin. Ces jeux d'extérieur s'accordent parfaitement avec le gazon synthétique. Par ailleurs, le gazon synthétique est une solution pratique et intéressante pour les jardins disposant d'une piscine.
N'oubliez pas les éclairages, qui seront très utiles une fois la nuit tombée, et qui apporteront une touche chaleureuse à votre extérieur. Les éléments de décoration vous permettront de personnaliser encore plus votre jardin.
Délimitez les espaces et créez des chemins
Il peut être intéressant de faciliter le passage de l'intérieur de votre maison vers les différentes zones de votre jardin. Vous pouvez par exemple disposer des galets des cailloux au centre de votre jardin, en installant de chaque côté le gazon synthétique qui apportera une touche de verdure. Les pierres sont également une très bonne option, par exemple pour séparer l'espace jeu de l'espace détente.
Mixez votre gazon synthétique avec des plantes naturelles
Bien que vous ayez opté pour une pelouse artificielle, vous pourriez avoir envie de verdure naturelle dans votre jardin. Ainsi, il est tout à fait possible d'intégrer des arbres, plantes et fleurs autour de votre gazon synthétique. Vous pouvez par exemple choisir des plantes et arbustes en pots, ajouter des fleurs pour un peu plus de couleurs, ou encore opter pour un potager. Il existe des potagers sur pieds ou encore des potagers verticaux : une solution parfaite pour les petits espaces.
A lire aussi :
Quels sont les avantages du gazon synthétique ?
...