Comment cacher une dalle en béton ?

Grise, inesthétique, la dalle en béton est de manière générale considérée comme peu séduisante et ceux qui ont l’occasion de la cacher sous quelque chose de plus esthétique le font. Encore faut-il connaître les meilleures solutions pour la recouvrir, au meilleur budget. Nous vous invitons à un petit tour d’horizon des meilleures solutions pour recouvrir la dalle en béton de votre arrière-cour, de votre balcon ou encore de votre toit-terrasse. 

La céramique d’extérieur

La céramique d’extérieur n’en est pas réellement. Ne vous fiez pas à son nom, il s’agit non pas de terre cuite, mais de porcelaine. À l’instar du carrelage d’intérieur, celle-ci se compose de cérame, d’argile et de grès qui sont cuits à très haute température (1 400 degrés Celsius) afin de rendre les carreaux très résistants. Pour l’extérieur, il faudra choisir des carreaux ayant un taux d’absorption de l’humidité inférieur à 0,5 et ayant une épaisseur supérieure à 20 mm. Ce faisant, les carreaux résistent particulièrement bien à l’humidité, et surtout au gel pour les régions concernées. 

Si la céramique d’extérieur est particulièrement appréciée pour son côté « chic », elle n’est pas forcément accessible à tous les portefeuilles, surtout si la surface à recouvrir est importante. Comptez un budget compris entre 20 et 100 euros par mètre carré, hors prix de la pose du carrelage. En effet, à moins que vous ne soyez un bricoleur expert, ne vous improvisez pas dans la pose des carreaux externes. En effet, il vous faudra d’abord préparer votre terrain pour que celui-ci soit parfaitement nivelé. La moindre erreur risque de fragiliser le carrelage, voire d'entraîner sa cassure. Il vous faudra donc certainement faire appel aux services d’un carreleur professionnel. 

Les caillebotis ou les tapis d’extérieur

Si vous souhaitez aménager votre espace, tout en conservant la possibilité de le changer au fur et à mesure de vos envies, mieux vaut opter pour une solution amovible. Les amoureux de leur terrasse et disposant d’un petit budget s'orientent plus vers des caillebotis ou vers un simple tapis d’extérieur. 

Du côté des caillebotis, vous trouverez absolument de tout : du bois, du plastique, etc. Il y en a pour tous les goûts, c’est facile d’installation et vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. Comptez en moyenne entre 20 et 50 euros par mètre carré. 

tapis d'extérieur

Du côté des tapis, il en existe aussi pour tous les goûts, que ce soit en fibres synthétiques ou en fibres naturelles. Bien entendu, les fibres naturelles (sisal, coco, jonc de mer ou de coco) offrent un meilleur rendu et donnent une meilleure impression de confort. Cependant, de manière générale, les fibres synthétiques sont beaucoup plus résistantes, tant à l’humidité qu’aux rayons UV. 

Le principal point faible de ces deux solutions ? L’entretien qui peut s’avérer fastidieux et l’absence de durabilité de ces solutions. 

Le gazon synthétique : le bon compromis 

Enfin, tous ceux qui recherchent une solution à la fois abordable, durable et confortable pour aménager leur terrasse ou leur arrière-cour en béton s’orienteront nécessairement vers le faux gazon. Il est difficile de dresser une liste exhaustive de tous ses avantages, mais en voici quand même un petit extrait : 

  • Esthétique et réaliste ;
  • Confortable ; 
  • Abordable (profitez de promotions toute l’année sur le site www.gazons-synthetiques.net) ; 
  • Facile d’entretien (un coup de brosse de temps en temps suffit) ; 
  • Facile à poser (vous pouvez le faire vous-même, consultez notre guide pratique !) ; 
  • Durable (nos gazons sont garantis dix ans).

jardin avec du gazon synthétique

Sur le site gazons-synthetiques.net, découvrez une large gamme de pelouses artificielles adaptées à tous les usages et qui résistent parfaitement au gel, à la pluie et aux rayons UV. Profitez pleinement d’un espace de verdure sans avoir besoin de jardiner ni de vous inquiéter du mauvais temps. 

Dans le même thème