Quelle quantité de gazon pour 100 mètres carré ?

Lors de notre précédent article “Comment calculer la quantité de gazon ?”, nous avions quelque peu éludé la question, je l’admets. Mais dans cet article, fini les incertitudes, vous allez tout savoir sur la meilleure manière de calculer la quantité de gazon par mètre carré, que ce soit en gazon naturel, ou en gazon artificiel. Même si, vous l’aurez compris, nous avons une légère préférence pour la pelouse synthétique. 

Quelle quantité de gazon naturel pour 100 mètres carré ?

Tout dépend si vous choisissez d’installer du gazon en rouleau, il vous faudra alors calculer la quantité de rouleaux nécessaires en fonction de leur taille (longueur X largeur). Si en revanche vous choisissez de semer vous-même le gazon, il vous faudra raisonner en quantité de graines nécessaires. 

Quelle quantité de graines de gazon naturel pour 100 mètres carrés ? 

graines a semer pour gazon naturel

Une fois encore, ça dépend. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. En effet, semer la bonne quantité de gazon par mètre carré permettra d’avoir une pelouse dont les brins ont suffisamment d’espace pour pousser, mais qui sera suffisamment dense pour recouvrir le sol. 

Cette densité de graines à semer dépend de la variété des graines de gazon choisies. Pour choisir le type de gazon le plus adapté à votre jardin, prenez en considération un certain nombre de facteurs climatiques tels que l’exposition de la pelouse au soleil et l’hydrométrie. Certains gazons ont en effet besoin d’une quantité phénoménale d’eau pour s’épanouir tandis que d’autres résistent particulièrement bien à la sécheresse et aux terres argileuses. Prenez donc votre temps pour choisir. Une fois le sac de graines en main, lisez attentivement l’étiquette, car c’est elle qui spécifie la quantité de graines qu’il faudra semer par mètre carré. Disons que, de manière générale, cette quantité est comprise entre 20 et 35 grammes par mètre carré, soit entre 2 et 3.5 kg de graines de gazon pour une surface de 100 mètres carrés. A cela, il faut ajouter que la densité des rebords de la pelouse doit être plus importante que sur le reste de la surface. Pour ces abords, comptez une densité d’environ 40 grammes par mètre carré sur une largeur de 20 centimètres, soit environ 300 grammes de plus. 

Combien de rouleaux de gazon naturel pour 100 mètres carrés ? 

Si vous avez la flemme d’attendre que vos graines de gazon ne germent, vous pouvez tout aussi bien opter pour le gazon en rouleau. A condition, toutefois, de l’installer le jour même de sa réception. Un rouleau de gazon naturel fait 40 centimètres de largeur pour 2.5 mètres de longueur, soit une surface d’un mètre carré ! Combien faut-il de rouleaux de gazon d’1 m² pour couvrir 100 m² ? À vos calculettes ! 

Post scriptum : comptez toujours un peu plus large, surtout si votre surface n’est pas parfaitement rectangulaire et que vous devez réaliser des découpes. Si c’est le cas, nous vous recommandons de faire au préalable un calepinage, c’est-à-dire un plan d’installation des rouleaux. Lisez notre Guide Pratique, pour découvrir comment faire. 

Quelle quantité de gazon synthétique pour 100 mètres carré ? 

La réponse est facile : 100 m²

Cependant, les dimensions des rouleaux de gazon artificiel sont différentes de celles des rouleaux de gazon naturel. Sur le site gazons-synthetiques.net, vous trouverez des rouleaux dont la longueur varie entre 1 et 20 mètres et dont la largeur varie entre 1 et 4 mètres. Dès lors toutes les combinaisons sont possibles. 

Pour recouvrir une surface de 100 m² en pelouse synthétique vous pouvez alors utiliser : 

◼️ Un rouleau de dimension 4m x 20m (80 m²) et un rouleau de 1m x 20m (20m²) – surface rectangulaire ;

◼️ Cinq rouleaux de dimension 1m x 20m (100 m²) – surface rectangulaire ; 

◼️ Dix rouleaux de dimension 1m x 10m (100 m²) – surface carrée ;

◼️ Vingt rouleaux de dimension 1m x 5m (100 m²) – tout type de surface. 

Et il existe encore de nombreuses combinaisons possibles. Pour plus de renseignements, consultez notre Guide pratique (disponible à l’achat sur notre site) ou contactez l’un de nos conseillers de clientèle au 04 91 76 31 53 ou par mail à info@gazons-synthetiques.net 

A lire aussi : 

Le Guide pratique du gazon synthétique

Pourquoi investir dans du gazon synthétique ?

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...