Comment égaliser du sable ?
Le sable est un matériau indispensable pour aplanir et lisser les surfaces meubles. Autrement dit, si vous disposez d’un sol en terre et que vous souhaitez installer par-dessus du gazon synthétique, et bien vous devrez poser une couche de sable entre la terre et le gazon. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment réaliser une couche de sable plane avant l’installation de votre pelouse artificielle.
Quelle est l’utilité du sable ?
Nous avons déjà évoqué cette question dans l’article : "Nivelez votre terrain avec du sable pour le gazon" que nous vous invitons à consulter.
Si votre sol est meuble, le sable est utile d’abord parce qu’il permet de niveler un terrain, c’est-à-dire de gommer toutes les aspérités du sol (bosses ou nids de poule). Ce faisant, quand vous profiterez de votre belle pelouse synthétique, vous n’encourrez plus aucun risque de vous prendre les pieds dans le tapis. Littéralement !
Un autre aspect est souvent gommé, bien qu’ayant toute son importance. Il s’agit de la capacité du sable à drainer l’eau. En effet, certains sols et en particulier les sols argileux, sont particulièrement compact et offrent une faible capacité de drainage des eaux de pluie. Résultat, l’eau reste en surface, et c’est l’inondation qui commence. Si vous avez un sol de ce type, nous vous conseillons de mettre une couche de sable plus épaisse que ce qui est normalement recommandé.
Comment appliquer une couche de sable ?
Commencez par désherber et par aplanir le plus possible votre sol. Cassez les petites buttes et remplissez les trous. Ce faisant, les nivelleries du sol seront moins importantes et il vous faudra moins de sable pour combler les écarts de hauteur.
Cela étant fait, calculez la quantité de sable nécessaire en multipliant la hauteur des nivellements par la surface. L’épaisseur de sable normalement recommandée est comprise entre 2 et 5 centimètres.
Avant de déverser le sable de granulométrie 0.4, n’oubliez pas de déposer votre géotextile anti repousse afin de laisser le sable s’y accroche et ne pas glisser à la première pluie.
Comment aplanir la couche de sable ?
Et nous voici à l’étape la plus délicate, celle de l’égalisation de la surface en sable.
Prenez votre temps, soyez minutieux, attentif, et vous verrez que le résultat en vaudra le coup.
Commencez par installer des lignes repères sur chaque côté. Ces lignes (des ficelles accrochées à des piquets en bois plantés à chaque coin de la surface) seront un repère utile pour savoir si la surface est ou non égalisée.
Ensuite, déversez le sable et ratissez pour le répartir également sur toute la surface.
Maintenant, vous allez pouvoir passer à l'étape de compactage. Prenez une règle de maçon, un rouleau de jardinier ou une plaque vibrante et réalisez le travail d’égalisation à proprement parler sur la globalité de votre surface.
Suite à cela nous vous recommandons d'arroser légèrement votre sol afin de bien solidariser les grains du sable entre eux.
Et voilà : vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation et l’égalisation du sable. Maintenant, c’est à vous de jouer.
Si vous avez des questions sur l’installation de votre gazon artificiel, l’équipe relation client de gazons-synthetiques.net se tient à votre disposition. Contactez nous par mail à info@gazons-synthetiques.net ou par téléphone au 04.91.76.31.53 sur nos horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi commander notre guide pratique qui vous fournira toutes les informations utiles dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre projet.
...