Pourquoi un terrain de football synthétique ?

Avoir un terrain de sport, a fortiori un terrain de football constitue un atout de taille pour une commune. Il participe au développement de la pratique sportive et du tissu associatif. Indispensable à la vie culturelle de toute commune, le terrain de football représente pourtant un coût (en temps et en argent important) pour celles de petite taille. Face aux défis financiers, mais aussi environnementaux, la traditionnelle pelouse naturelle laisse de plus en plus sa place aux terrains de football en gazon synthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages à transformer les trains de football naturel en terrains de football artificiels. 

Le terrain de football synthétique : un avantage financier. 

Dans de précédents articles, nous avons évoqué le cout que représentait un terrain de football en pelouse naturelle par rapport à un terrain de football en gazon synthétique. 

Si vous voulez tout savoir dans le détail, nous vous invitons à consulter nos articles : 

Alors, bien entendu, le prix de construction d’un terrain de football dépend avant tout de sa taille. Mais pour faire simple, le cout d’installation et celui de l’entretien d’un terrain en pelouse naturelle sont l’équivalent à celle d’un terrain en gazon synthétique. En effet, si l’installation d’un terrain de football synthétique représente un cout plus important au départ, celui-ci s’amortit relativement bien au fil des années. 

Le gazon artificiel pour terrain de football que vous pouvez acquérir sur notre site marchand gazons-synthetiques.net est garanti 5 ans. Cependant, dans le cadre d’un entretien adapté, il est possible de le faire durer davantage d’années. 

terrain en gaozn synthetique

Cependant, même si le cout d’un gazon synthétique est élevé lors de l’installation, il existe des possibilités pour les communes d’obtenir des subventions de la part de la Fédération française de football ou de la région. Nous avons consacré un article à cette question. 

Le terrain de football synthétique : un avantage en termes d’entretien

Outre l’aspect financier, le gazon synthétique présente un avantage certain en termes d’entretien. 

  • Le ramassage des feuilles et le brossage sont occasionnels ; 
  • Le gazon ne jaunit ni en été ni en hiver et il n’est pas nécessaire de le resemer d’année en année ; 
  • En cas de déchirure ou d’accroc, la réparation est facile, peu couteuse et rapide

brosse aspirante lectrique pour gazon synthetique

A une période où, à cause du réchauffement climatique, les années sont de plus en plus marquées par les épisodes climatiques extrêmes (sécheresse, canicules, épisodes de grands froids, inondations) les terrains de football en gazon naturel deviennent de plus en plus difficiles à entretenir et jaunissent beaucoup plus facilement sous l’effet du gel ou du manque d’eau. À l’inverse, le gazon synthétique présente l’avantage de rester vert toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. 

Fini les factures d’eau astronomiques et l’angoisse de voir le travail d’une année de jardinage réduit à néant par la météo. Fini la tonte hebdomadaire du terrain et les opérations de désherbage. Le gazon synthétique est une solution à la fois écologique, puisqu’il n’est pas consommateur en eau, et économique puisque le temps passé à l’entretien est considérablement réduit. 

A lire aussi : 

Entretenir son Gazon Synthétique, les indispensables !

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème