Quelle est la raison de mettre du sable sous le gazon artificiel ?

Voici une question bien légitime. Si le gazon synthétique a l’aspect d’une moquette (ou d’un tapis) pourquoi ne faut-il pas simplement le dérouler sur le sol et profiter de sa douceur ? La réponse à cette question est simple : le sable sert à stabiliser le sol et à garantir que votre gazon synthétique dure plus longtemps.  

Faut-il utiliser du sable pour toutes les poses de gazons synthétiques ? 

Commençons par le commencement : vous n’avez pas besoin d’utiliser du sable partout et tout le temps, tout dépend de la nature de votre sol. En effet, poser du gazon synthétique sur un sol en terre et poser du gazon synthétique sur un sol dur sont deux opérations différentes, qui ne demande pas les même choses. Dans le cas du sol en terre (que l’on appelle dans le jargon un sol meuble), vous être confrontés à plusieurs difficultés : 

- Des plantes poussent sur ce sol (même si ce ne sont que de mauvaises herbes), 

- Le sol ne sera jamais parfaitement lisse et plat. Il y aura des trous, des bosses, des cailloux, et tout un tas d’autres éléments qui risqueront d’abîmer la semelle en caoutchouc de votre pelouse artificielle. 

Sol meuble

Il faut donc réaliser un processus de préparation du terrain en y ajoutant du sable afin de s’assurer qu’il soit le plus apte possible à accueillir votre faux gazon et qu’il ne l’abîme pas dès la première semaine après sa pose, ou pire, que vous ne puissiez vous promener dessus pied nu sans risque de vous abîmer les pieds sur des cailloux invisibles mais encore bien présents. 

Quel est le rôle du sable dans la préparation du terrain ? 

Pour les sols meubles, le sable est donc un peu votre sauveur, il va à la fois lisser les aspérités naturelles du sol et le compacter pour le rendre aussi dur que du béton. Enfin, le sable ne contenant pas de graines, vous empêchera la pousse des mauvaises herbes sous le gazon synthétique, ce qui sinon, vous causerait des désagréments importants. 

Quelle quantité de sable faut-il mettre ?

C’est variable en fonction de la nature de votre sol. Globalement, une couche de sable comprise entre 3 et 5 centimètres est largement suffisante. Cependant, nous insistons sur le fait que cette fine couche doit être à la fois lisse et compacte.

Conseil : choisir du sable avec une granulométrie de 0.4

sable pour sous le gazon synthétique

À quelle étape dois-je poser le sable dans la préparation du sol ? 

Avant de poser votre sable, il faut procéder au désherbage du sol meuble afin supprimer tous végétaux pour laisser un sol nu, propre et sans déchet. Suite à cela, nous vous invitons à aplanir votre sol afin d'obtenir une surface parfaitement plane sans trou ni bosses légères et de poser un géotextile sur la totalité de la surface en faisant se chevaucher les lés de 3 ou 4 cm (pour éviter la repousse des mauvaises herbes).

Arrive maintenant l'étape de la pose du sable où nous vous recommandons d'étaler et de compacter une couche de sable de 3 à 5 cm à l’aide d’un rouleau de jardinier ou d'une règle ou d'une plaque vibrante.

Vous voilà enfin prêt pour poser votre sable !

Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter les conseillers de clientèle de gazons-synthetiques.net au 04 91 76 31 53. 

A lire aussi : 

Comment est vendu le gazon synthétique ?

Comment entretenir le gazon synthétique ?

Dans le même thème