Quelle herbe pour gazon ?

Le gazon est une forme d’ornement paysager uniforme qui est composé d’une ou de plusieurs espèces d’herbacées, choisies par l’humain en fonction de ses/leurs caractéristiques. Ces herbacées fines forment un tapis dense et court. De manière générale, le mot gazon est utilisé indifféremment avec celui de pelouse. Il existe pourtant bien une différence, puisque la pelouse est composée d’herbes diverses non spécialement sélectionnées par l’être humain. Dans ce court article, nous ne dresserons pas un inventaire exhaustif de toutes les herbacées qui sont susceptibles de composer une pelouse, mais nous nous contenterons de vous présenter les principales espèces d’herbes que vous pourrez retrouver en jardinerie pour la composition de votre gazon.

Les herbes qui résistent à la sécheresse 

Nous les avons déjà présentées dans un précédent article (Quel gazon résiste à la sécheresse ?). La vedette des herbacées en la matière est le kikuyu (aussi appelé Pennisetum clandestinum). Herbacée originaire d’Afrique de l’Est, le kikuyu forme un joli gazon dense grâce à ses rhizomes et s’épanouit autour des côtes méditerranéennes. Avant de considérer qu’il s’agit de la solution miracle face à la sécheresse, il faut toutefois évoquer trois bémols : 

    • Le kikuyu ne résiste pas au gel hivernal qui le fait jaunir ; 

    • Il ne résiste pas non plus à une absence d’eau ou d’arrosage au-delà de deux semaines ; 

    • Il s’agit d’une espèce invasive qui a tendance à se propager au-delà de l’espace qui a été délimité pour elle. 

 Les herbes qui résistent au piétinement

Vous prévoyez l’installation d’un terrain de sport ? Ou tout simplement le fait pour vos enfants et/ou animaux de compagnie de pouvoir jouer dans le jardin. Dans ce cas, un simple gazon d’ornement ne suffira pas et il vous faudra choisir un gazon résistant au piétinement et à l’arrachement. Si vous souhaitez obtenir un gazon à la fois résistant et esthétique, orientez-vous vers des semences qui mixent ces caractéristiques. En particulier, les experts s’accordent à dire que le Ray Grass, le pâturin des prés et la fétuque élevée.  

  

chien sur pelouse non nocif

Quelle que soit l’espèce que vous choisirez, gardez en tête que les jeunes pousses sont peu résistantes au piétinement. En fonction des espèces, il faut parfois des mois, voire des années, pour obtenir une pelouse suffisamment dense et robuste sur laquelle vous pourrez déambuler librement. 

Le gazon le plus écologique

Contrairement à une idée reçue, si vous cherchez la solution la plus écologique et la plus respectueuse de l’environnement, ce n’est pas vers le gazon naturel que vous devez vous orienter. Que ce soit pour les jardins ordinaires ou pour les parcours de golf, celui est de plus en plus dénoncé en raison de sa forte consommation en eau et des traitements phytosanitaires qu’il est nécessaire de réaliser pour l’entretenir. 

rouleau de gazon synthetique

S’ils sont conçus en application des normes européennes (plus particulièrement en application de la règlementation REACH relative aux produits chimiques), les gazons synthétiques sont considérés comme non dangereux pour la santé (des humains comme des animaux) ni pour l’environnement. Forts de leurs qualités de fabrication, les gazons artificiels proposés sur le site gazons-synthetiques.net sont à la fois esthétiques et résistants et conviennent pour tous les usages : terrains de sport, terrasses, rooftops, bordures de piscines, etc. Découvrez notre catalogue de pelouses artificielles sur gazons-synthetiques.net

A lire aussi : 

Quelle est la meilleure pelouse qui pousse plus vite ? 

Quelle taille de gazon synthétique choisir ?

Categories: Vos questions

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...