Comment avoir un bel espace vert sur du béton ?

En zone urbaine, le béton est partout. Il recouvre le sol de nos maisons, de nos cours, de nos balcons et de nos toits terrasses avec sa couleur grise insipide. Si le béton était à son apogée dans les années 1970, il a, depuis, perdu ses lettres de noblesse. Et pour cause, en 2023, ce que les Français veulent, c’est un retour à la nature. Ils veulent voir des plantes dont la couleur verte est reconnue pour ses bienfaits apaisants. Si possible, ils veulent disposer de leur propre espace de verdure, qu’il soit grand ou petit. À tous ceux qui rêvent de remplacer leur dalle de béton par un jardin luxuriant, voici les deux méthodes qui s’offrent à vous afin d’obtenir le jardin de vos rêves.

Cassez la dalle de béton et semez votre jardin 

Casser une dalle de béton n’est pas une mince affaire. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, mieux vaut que vous ayez l’outillage adéquat et une expérience suffisante. Surtout, il n’est pas toujours possible de casser la dalle de béton. Par exemple, s’il s’agit de votre balcon ou de votre terrasse, oubliez immédiatement cette technique et orientez-vous sans hésiter vers la section 2 de cet article. 

Pour casser votre dalle de béton, il faudra vous munir des outils suivants : 

- Un marteau piqueur pneumatique et son burin pour casser le béton à proprement parler ; 

- Un coupe boulon pour couper les éventuels treillis métalliques ; 

- Une meule avec un disque en diamant pour couper les éventuels fers à béton présents dans la dalle. 

Ces équipements réunis, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Et quel travail.. ! 

casse de dalles en bétons

Une fois que vous serez venus à bout de votre dalle en béton, il est temps de commencer enfin la conception de votre jardin. Avant de commencer à planter, prenez du temps pour analyser les caractéristiques de votre espace et concevoir le jardin de vos rêves. Quels sont les coins les plus ensoleillés ? Les moins ensoleillés ? Quel type de plante sera le mieux adapté au climat ? Quel sera le tracé des allées ? Allez-vous planter du gazon ? Souhaitez vous faire un espace potager ?

Enfin, si votre terre a passé quelques années sous le béton, il faudra sans doute lui laisser un peu de temps pour renouer avec l’oxygène, voire d’ajouter une couche de terre pleine de nutriments pour vos futures plantes. Nous allons pas vous mentir, cette 1ère solution demande beaucoup d'effort et elle est assez couteuse. 

Recouvrez votre dalle de béton avec du gazon synthétique 

Pour les petits budgets, pour les gens pressés et pour tous ceux qui n’y connaissent rien au BTP ni au jardinage, il existe heureusement une alternative. Ne cassez pas votre béton, mais recouvrez-le d’un beau gazon synthétique. 

L’installation du gazon synthétique est bien moins complexe et, surtout, bien moins chère ! 

Pour l’installation, il vous suffira de nettoyer le sol, de combler les éventuelles fissures dans le béton et d’apposer le gazon synthétique directement sur le béton. Pour réussir cette étape, il vous faudra au préalable réaliser un bon calepinage, c’est-à-dire mesurer la surface à recouvrir et prévoir dans quel sens seront posés les différents morceaux du gazon synthétique. Enfin, il faudra accrocher les morceaux ensemble à l’aide de bande de jonctions. Et le tour sera joué ! 

Rien ne vous empêche d’agrémenter votre jardin de plantes en pots ou en jardinière. 

Le plus : vous aurez plaisir à vous y balader pieds nus sans craindre qu’un caillou ne vienne vous gâcher votre plaisir ! 

gazon artificiel sur béton

Venez vite découvrir votre future pelouse artificielle sur https://gazons-synthetiques.net