Comment fixer une pelouse synthétique ?

Au moment de la pose de votre gazon synthétique, se pose forcément la question de sa fixation au sol. De fait, la technique de fixation dépend de la nature de votre sol. Les outils à utiliser ne seront pas les mêmes si vous posez votre faux gazon sur un sol meuble (en terre ou en sable) que sur un sol dur (c’est-à-dire sur du béton).

Quand faut-il fixer une pelouse synthétique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une question préliminaire doit se poser : quand faut-il fixer la pelouse artificielle ? Vous ne vous étiez pas posé cette question avant ? Eh bien, posez-vous-la maintenant parce qu’elle a toute son importance. En effet, la météo et plus particulièrement la température et l’humidité vont influencer le processus de fixation. Premièrement, en fonction de la température la semelle en caoutchouc de votre gazon va s’agrandir [s’il fait chaud] ou se rétrécir [s’il fait froid]. Or, cette variation de taille en fonction de la température risque de faire sauter vos fixations si celles-ci ont été posées par temps trop chaud ou au contraire par temps trop froid. 

Ensuite, la température influence aussi le temps de séchage de la colle si jamais vous en utilisez. Plus il fait chaud et plus le temps de séchage est rapide. Il faudra donc prendre en considération le paramètre de la température avant de vous lancer. 

Quant à l’humidité, elle n’entre en jeu que si vous utilisez de la colle ou des bandes adhésives. Pour la colle, ce sera uniquement pour une pose de gazon sur sol dur. Mais les bandes adhésives, vous les utiliserez dans toutes les circonstances. Imaginez-vous un instant que la colle ou les bandes puissent accrocher par temps de pluie ou si le sol est mouillé ? Je pense que non. 

En conclusion de cette partie, la fixation de votre faux gazon doit intervenir par temps sec et avec une température ambiante comprise entre 10 et 20 degrés Celsius. 

Comment fixer une pelouse synthétique sur sol meuble ?

Pour fixer votre gazon artificiel sur un sol en terre ou en sable, il faut vous munir du matériel suivant : 

- Des clous de charpentier ou des agrafes [de préférence des clous qui accrocheront mieux au sol et qui seront dissimulés plus facilement] — un marteau ; 

- Des bandes de jonction préencollées ou à encoller [dans ce cas, il vous faudra aussi de la colle bicomposante]. 

Comment procéder ? 

Commencez par positionner vos bandes de gazon synthétique sur votre géotextile les brins vers vous à leur emplacement définitif et assurez vous qu’ils sont découpés aux bonnes dimensions. Une fois les lès parfaitement positionnées, procédez à la jonction des lès entre eux. Pour ce faire, ouvrez les deux pans du lès et utilisez des bandes de jonction. Si elles ne sont pas préencollées, ajoutez de la colle sur des bandes d’au moins dix centimètres. Puis, remettez les deux bords du gazon synthétique en place afin de les joindre et assurez-vous que la bande encollée assure parfaitement cette jonction. 

Une fois les lès fixés les uns aux autres, cloutez ou agrafez les bords de la pelouse artificielle. Vous pouvez positionner un clou ou une agrafe tous les 30 centimètres environ en quiconque. Attention : commencez par accrocher chaque bord  (a 5 cm du bord) extérieur à l’aide d’un seul clou, puis plantez les clous de manière de plus en plus rapprochée. Ce faisant, vous éviterez un décalage involontaire de votre pelouse artificielle. 

bandes de jonctions pour pelouse artificielle

 Comment fixer une pelouse synthétique sur sol dur  ?

Ici, ni clous ni agrafes ! Il vous faut seulement un peu de colle et des bandes de jonction. 

Ce serait bien tentant d’encoller tout le sol en béton pour s’assurer que le gazon ne bouge pas. Mais sincèrement, nous vous le déconseillons. Au moment, où vous posez votre colle, pensez au jour où vous devrez enlever votre gazon synthétique, cela vous incitera à n’utiliser que le strict nécessaire ! 

Si la pose du gazon synthétique est temporaire, vous pouvez fixer le gazon artificiel uniquement avec des bandes adhésives double face. Si vous prévoyez de la conserver un moment en place, vous pouvez fixer votre gazon synthétique au béton avec un PETIT point de colle tous les dix à vingt centimètres. 

Eh voilà ! Vous avez tout en main pour réaliser une pose parfaite. Maintenant, à vous de jouer ! 

A lire aussi : 

Pourquoi mettre du sable sur le gazon synthétique ?

Comment poser du gazon synthétique sur du béton ?

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...