Comment planter de la pelouse ?

La pelouse (que nous appellerons indifféremment gazon) est l’une des plus belles manières d’orner son jardin, sa cour ou ses abords de piscine. Son vert chaleureux apaise le regard et des brins confortables accueillent les loisirs d’été des petits et des grands. Si vous avez pour projet d’installer une pelouse dans votre jardin, qu’elle soit naturelle ou artificielle, nous vous présentons dans ce court article les quelques étapes que vous devrez respecter pour y parvenir.Pour connaître le coût de l’installation d’une pelouse, nous vous invitons à lire cet article sur notre blog. 

Préparer le terrain avant de planter la pelouse

Que vous vous décidiez d’installer un gazon naturel ou synthétique, vous devrez obligatoirement passer par une phase de préparation de votre terrain.

ratisser avant l'installation du gazon

Préparer le terrain pour une pelouse naturelle

Selon les jardiniers, la période idéale pour semer du gazon reste l’automne, et plus précisément les mois de septembre et d’octobre. En effet, cette période présente un double avantage. D’une part, le sol est à la bonne température (il n’est plus brûlant, mais il reste suffisamment chaud pour accueillir les graines) et d’autre part les mauvaises herbes ayant fini leur cycle de croissance, elles ne feront pas concurrence aux jeunes pousses de gazon.

A l’automne donc, commencez par débarrasser votre terrain des mauvaises herbes présentes, ainsi que d’éventuelles pierres qui le parsèment. Puis, défragmentez votre terre à l’air d’un râteau sur une couche de quelques centimètres.

Préparer le terrain pour un gazon synthétique

Contrairement à de la pelouse naturelle, le gazon artificiel peut être posé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Autant sur un sol dur que sur un sol meuble. Vous n’aurez à préparer votre terrain que si vous décidez d’installer ce type de gazon sur sol meuble. Dans ce cas, après une indispensable étape de désherbage, vous déposerez sans doute une couche de sable destinée à aplanir votre sol. Puis, il vous suffira de déposer un géotextile et votre sol sera prêt pour l’installation de votre gazon synthétique.

Installer ou planter une pelouse

Après l’étape de la préparation du sol, vient cette de la plantation ou de l’installation, suivant le type de gazon que vous avez choisi.

Si vous avez choisi du gazon en semence, il vous faudra semer ! Avant toute chose, n’oubliez pas d’acheter un mix de graines parfaitement adapté à votre climat et à l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre région est régulièrement victime de sécheresse ou connaît un risque de gel, préférez le gazon synthétique qui est plus écologique.

graines a semer pour avoir du gazon

Pour la réalisation de votre semi, comptez entre 20 et 40 grammes de graines par mètre carré. Pour une pelouse d’environ 500 m² (soit la surface moyenne des pelouses en France), il faudra compter entre 10 et 20 kg de graines. Une fois semées, les graines doivent être recouvertes de terre puis arrosées de manière abondante. Il vous faudra certainement attendre entre deux et trois semaines avant de constater les premières germinations.

Pour la pose du gazon artificiel en revanche, le point le plus important est de s’assurer que votre calepinage (plan d’installation) est parfaitement réalisé. À partir du moment où c’est le cas, vous devrez disposer les morceaux de pelouse artificielle au bon emplacement, puis les relier avec des bandes de jonctions et finir par clouter les pourtours.

installation gazon synthetique

La pelouse synthétique présente de nombreux avantages par rapport à la pelouse naturelle : pour un coût d’installation équivalent, profitez d’une pelouse verte immédiatement et garantie 10 ans, même en cas de forte sécheresse ou de gel hivernal intense.

Pour découvrir bien d’autres avantages de la pelouse artificielle, rendez vous sur gazons-synthetiques.net.

A découvrir dans le même thème : 

Quelle est la durée de vie d'un gazon artificiel ?

Comment vieillit le gazon synthétique ?

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...