Quand marcher sur du gazon en rouleau ?

Vous venez de réaliser la pose de votre gazon synthétique ou bien vous vous apprêtez à le faire, et vous vous demandez combien de temps vous devrez attendre avant de pouvoir marcher dessus. En effet, les brins aplatis pendant le transport et le stockage ne risquent-ils pas de le rester si vous le piétinez dès les premières heures après la pose ? La réponse dans cet article. 

Distinguer la pelouse naturelle et la pelouse artificielle 

Dans un premier temps, il convient de bien distinguer le processus de pose d’un gazon naturel d’un gazon artificiel, même si les deux se trouvent être en rouleau. En effet, la pelouse naturelle en rouleau est une pelouse fragile. Fraîchement sectionnée, elle vient de perdre le contact avec ses racines qui se retrouvent à l’air libre. La pelouse naturelle doit donc être posée le jour même de sa réception pour éviter que les brins d’herbe ne fanent. Ensuite, une fois posée, il faut surtout éviter de marcher dessus pendant une à deux semaines, le temps que ce gazon s’enracine à nouveau dans le sol et s’y accroche. Pendant toute cette période, il vous faudra arroser votre gazon régulièrement. 

rouleau de gazon naturel

Le gazon synthétique en rouleau est quant à lui beaucoup plus robuste puisqu’il ne s’agit pas d’un organisme vivant, mais bien d’un produit conçu pour résister une dizaine d’années aux aléas de la météo et du piétinement. Il n’est donc pas nécessaire de poser votre gazon synthétique le jour même de sa réception, ce qui vous conviendra certainement, puisqu’avant cela, il y a un certain nombre d’étapes à respecter…   

Rappel des étapes de pose du gazon synthétique en rouleau

La pose du gazon synthétique ne doit rien au hasard. Il s’agit d’un travail accessible à tous, mais qui demande d’être minutieux dont voici les principales étapes : 

1. Premièrement, assurez-vous de choisir le bon gazon artificiel qui correspond au bon usage (nous avons écrit plusieurs articles de blog sur ce sujet, nous vous invitons à les consulter) ; 

2. Deuxièmement, réalisez un calepinage (c’est-à-dire un plan de pose) précis. Pour savoir comment réaliser votre calepinage, référez-vous à notre Guide pratique ou contactez l’un de nos conseillers de clientèle au 04.91.76.31.53 ;

3. Préparez votre terrain pour accueillir la pelouse artificielle (une fois encore, reportez-vous à nos nombreux articles sur le sujet ou à notre guide pratique)

4. Déposez vos bandes de gazon selon votre calepinage et réalisez la découpe ; 

5. Attendez 24 heures, puis fixez les bandes de gazon synthétique entre elles à l’aide des bandes de jonction et des clous à fixer dans les sols meubles ; 

6. Profitez ! 

Quel délai d’attente avant de pouvoir marcher sur sa pelouse artificielle 

Comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, il n’existe pas de délai d’attente entre le moment où le gazon est parfaitement installé, et celui où vous pouvez pleinement en profiter. En cela (et en d’autres choses, le gazon artificiel se distingue de la pelouse naturelle). Pourtant, il existe bien un temps d’attente de 24 heures entre le moment où vous déposer les bandes à leur emplacement et celui où vous pouvez les fixer entre elles.

Pourquoi ? Simplement parce que ce délai permet au gazon artificiel de trouver sa forme définitive. En effet, la semelle en caoutchouc a été compactée pendant une période plus ou moins longue pour son stockage et son transport et une fois libérée de ses chaines, elle va se réadapter à son nouvel environnement. Fixer le gazon avant ce délai, c’est donc prendre le risque que la semelle s’étire et gondole, ou au contraire qu’elle se rétrécisse et arrache les jonctions. 

A lire aussi : 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’un gazon synthétique ?

Comment niveler un terrain avec du sable ?

Categories: Conseils

Dans le même thème