Quand sabler son gazon naturel ?

À tous les propriétaires de pelouses naturelles qui viennent sur ce blog à la recherche d’une solution contre le jaunissement de leur gazon, cet article est pour vous. Technique peu connue du grand public et pourtant indispensable pour l’entretien d’une pelouse verdoyante, le sablage du gazon doit impérativement être intégré dans la routine d’entretien du parfait jardinier.  

Un gazon naturel, ça s’entretient ! 

Et pas qu’un peu… Si l’on veut bien faire les choses, voici une petite liste des actions à intégrer dans votre routine d’entretien de votre pelouse : 

- La tondre régulièrement. Dans l’idéal, une pelouse naturelle ne doit pas dépasser les 5 à 6 centimètres ; 
- Fertiliser le sol, au moins une fois par an ; 
- Re semer là où l’herbe a disparu ; 
- Sabler le sol au moins une fois par an. 

Sabler son gazon naturel : pourquoi le faire et comment procéder ?

Pourquoi sabler sa pelouse naturelle ?   

Pour répondre à cette question, il faut comprendre une chose simple. Les racines de votre gazon n’aiment pas les sols compacts. Un sol compacté, en effet, laisse difficilement passer l’eau, qui est pourtant indispensable à la pousse de votre gazon. Autrement dit, un sol compact est un sol perméable. Or, un sol meuble a souvent tendance à se durcir avec le temps, bien souvent sous l’effet de la météo hivernale. Au printemps, il est alors nécessaire de redonner de la souplesse au sol pour éviter que le gazon ne s'étouffe. C’est à ce moment-là que le sablage intervient. Il consiste à injecter du sable dans le sol pour que celui-ci regagne en mobilité. 

Comment faire ? 

- Tondre le gazon à raz pour accéder au sol ; 
- Sacrifier le sol pour enlever le feutre ; 
- Effectuez des trous ou des carottages fin dans le sol à intervalles réguliers ; 
- Épandre du sable sur une épaisseur d’un ou deux centimètres ; 
- Arrosez abondamment le gazon. 
- Pour les pelouses les plus jeunes (moins de deux ans) ou les plus sollicitées (par exemple, les terrains de sport ou les golfs), l’- opération peut être répétée jusqu’à deux fois par an, soit au printemps et à l’automne. 

 Quelle alternative ? 

C’est vrai que le gazon, c’est beau, mais n’y aurait-il pas des alternatives qui vous permettraient de réellement profiter de votre weekend et de vos enfants ? Si vous aussi vous vous sentez lassé de devoir faire tout cet entretien ou que vous en êtes fatigué à l’avance, oubliez le gazon naturel. Comme le dit le dicton, il vaut mieux ne rien faire que de faire les choses à moitié. 

Orientez-vous plutôt vers un beau gazon synthétique, garanti sans tonte ni arrosage. Une journée de pose et dix ans pour en profiter. Alors je ne vous dis pas qu’il ne faudra pas ramasser les feuilles de temps en temps, mais je vous garantis que vous ne craindrez plus de voir votre pelouse jaunir, ni la sécheresse. Visitez notre site marchand et parcourez en quelques clics nos nombreux modèles adaptés à tous les budgets et à toutes les exigences. 

gazon artificiel

Dans le même thème