Quel est le prix à payer pour avoir une vraie pelouse ?

Acquérir une pelouse naturelle parfaite, n’est pas mince à faire. Premièrement, il faut avoir un assez grand terrain, puis il faut choisir les graines, semer la pelouse (à la bonne période) et préparer le terrain : retourner la terre sur quelques centimètres de hauteur pour que les graines puissent pénétrer le sol. Il vous faudra également arroser le sol de manière abondante au cours des premières semaines.

C’est un travail quotidien d’entretien, de pousse, de nettoyage … à ne pas négliger. Il est important d’en prendre le plus soin possible afin d’avoir une pelouse homogène, belle et attirante. 

Si les conditions climatiques sont clémentes et que vous êtes assidus dans l’arrosage, le désherbage des mauvaises herbes et la tonte, il vous faudra toutefois attendre environ une année pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. 

La sécheresse et les fortes chaleurs de la saison estivale peuvent mettre votre pelouse à rude épreuve. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne suffit pas d’arrêter de tondre sa pelouse lorsque le froid arrive. Généralement, la dernière tonte s’effectue vers la fin du mois d’octobre. Mais attention tout de même à respecter les horaires de tonte…

Pourquoi la dernière tonte est si importante ? 

Le gazon ralentit sa pousse en hiver et avec les périodes de gel, ce ne sera plus possible de le tondre. Il est alors important de préparer son jardin avant l'hiver, il faut le tondre une dernière fois avant son arrivée. En effet, un gazon plus court sera plus résistant aux températures basses de l’hiver et supportera plus aisément les couches de neige. Il est alors recommandé de tondre sa pelouse la "veille" des premières nuits froides.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

Alors quand doit-on tondre son gazon pour la dernière fois ?

Ne pas tondre le dimanche

Quand vous le souhaitez fin Octobre, mais surtout pas le dimanche mis à part que vous n’ayez pas peur de vous prendre une amande… Si vous décidez de tondre votre pelouse le dimanche, en dehors des horaires légaux, vous risquez une amende et une contravention de troisième classe : 68 € si elle est réglée rapidement, et 180 € si le paiement n’intervient pas dans les 45 jours. A noter que vos voisins peuvent porter plainte en cas de nuisances sonores en continu.

Pour plus d'informations cliquez-ici.

En effet, tondre sa pelouse fait partie des activités « bruyantes » parmi les travaux de bricolage ou de jardinage. C’est pour cela que, les jours et les horaires autorisés pour tondre votre jardin sont précisés par un arrêté préfectoral dans chaque département. Pour éviter des ennuis concernant les nuisances sonores, notez que le dimanche, vous pouvez tondre votre pelouse de 10h à 12h. Certaines communes autorisent toutefois à reprendre l’activité de 16h à 18h. Ces horaires pouvant varier selon les mairies et les départements, il est recommandé de se rapprocher de sa mairie locale pour déterminer les horaires appliqués à sa ville.

Pour plus de tranquillité, optez pour le gazon synthétique ! 

Si vous souhaitez un beau jardin bien vert, sans pour autant y consacrer tout votre temps libre : le gazon artificiel est fait pour vous.

Plus de tonte, d’arrosage, de mauvais herbes, de possibilité d’amandes pour votre nuisance sonore. Oubliez tout cela avec un gazon artificiel offrant un sol vert et touffu.

Pelouse synthétique imitation naturelle

Mais alors comment nettoyer votre gazon synthétique ? 

C’est très simple, il suffit de vous munir de votre brosse électrique aspirante, et le tour est joué. Extrêmement simple et rapide, vous vous offrez un confort inégalable. Maintenant, vous avez du temps libre pour vous consacrer aux loisirs, activités ou à la détente tout en ayant une pelouse magnifique, économique et écoresponsable. 

Changez vos habitudes ! 

A découvrir également :

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ? 

Gazons synthétiques en hiver

Categories: Conseils

Dans le même thème